L’apport de l’électrostimulation pour les sportifs

neurotrac et l'électrostimulation sportive

L’électrostimulation permet d’effectuer un travail musculaire complet sans le moindre effort. Pour améliorer leur performance, les sportifs utilisent cette technique afin de développer la force de leurs muscles, augmenter leur masse musculaire et traiter des blessures survenues au cours d’un entrainement.

 Développement de la force musculaire

Le développement de la force musculaire est étroitement lié à l’intensité de la contraction. Ainsi, la force produite doit être vérifiée à l’aide d’un dynamomètre, surtout si l’on sait que la réactivité du muscle varie d’un sujet à un autre. Les résultats sont également variables en fonction de ces paramètres :

  • groupe musculaire
  • sport pratiqué
  • niveau sportif
  • type de stimulateur

La force musculaire prend les 3 formes suivantes :

  • la force excentrique,
  • la force isométrique
  • la force concentrique.

Les expériences réalisées sur des sportifs de différents niveaux prouvent que l’entrainement naturel concentrique améliore uniquement la force concentrique, l’entrainement isométrique la force isométrique alors que le travail excentrique permet de développer les 3 types de forces précédemment citées. L’électrostimulation agit directement sur la force excentrique. L’entrainement par électro stimulateur est alors plus complet, permettant de développer la force maximale du sportif dans ses différentes modalités.

Augmentation de la masse musculaire

Les résultats réalisés sur des sportifs confirment l’efficacité de cette méthode, une efficacité qui toutefois varie selon le muscle sélectionné. Un entrainement de 3 à 4 semaines suffit pour stimuler les quadriceps et les biceps et pour augmenter leur masse musculaire. Les résultats sont par contre peu significatifs au niveau des triceps.

L’électrostimulation provoque une contraction musculaire ciblée. En effet, certains muscles ont du mal à travailler surtout lors d’un entrainement de groupe musculaire. En utilisant une électrostimulation à faible intensité, même en dehors des séances de musculation, le système nerveux enregistre le message déclenché par la stimulation électrique. La réactivité musculaire devient plus facile, ce qui augmente considérablement le volume des muscles.

Récupération et détente

La plupart des électro stimulateurs comportent un programme « sport » et un programme « récupération ». L’électrostimulation permet alors de détendre le muscle lors d’une déchirure ou d’une blessure musculaire. Grâce à un courant électrique de faible intensité, le muscle stimulé reprend progressivement un fonctionnement normal. Le renforcement des tissus endommagés passe par 3 phases successives : inflammation, prolifération et reconstruction musculaire.

En utilisant une stimulation électrique pendant la phase de reconstruction, le muscle se reconstruit, les nerfs se renforcent et la régénération des tissus lésés se fait de manière plus rapide. Simultanément, l’électrostimulation agit aussi sur la douleur et accélère le processus de guérison. Ainsi, le sportif entraine son système musculaire à récupérer plus vite et à réagir aux stimulations électriques.

La gamme Neurotrac pour les sportifs

Neurotrac accompagne les sportifs dans la pratique de leur discipline et leur propose des appareils conçus pour répondre à leurs besoins. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :