L’électrostimulation et le soulagement de l’arthrose

électrostimulation et arthrose

L’arthrose en quelques mots :

L’arthrose est une maladie dégénérative qui se manifeste par une usure précoce du cartilage. Elle touche tout particulièrement les articulations et plus particulièrement celles qui supportent le poids du corps (chevilles, hanches genoux), mais aussi les mains. L’arthrose concerne un très grand nombre de personnes ayant dépassé la soixantaine, mais peut survenir beaucoup plus précocement à la suite de traumatismes brutaux tels que des fractures ou répétés comme des efforts violents dus à une activité professionnelle ou la pratique de certains sports comme la danse ou le rugby. L’arthrose est synonyme de douleurs qui peuvent devenir insupportables et même handicapantes, et malheureusement il n’est pas possible d’en guérir. Il existe en revanche des traitements et des techniques qui peuvent soulager cette maladie qui peut se révéler très éprouvante.

Les traitements médicamenteux

Ils consistent en un premier temps dans la prescription d’antalgiques classiques du type paracétamol. Ce type de traitement se révèle malheureusement souvent insuffisant, et dans ce cas le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens beaucoup plus efficaces mais qui génèrent de nombreux effets secondaires en particulier sur le plan digestif et gastrique. Il existe heureusement des traitements alternatifs très efficaces et sans nuisance pour l’organisme.

Le traitement de l’arthrose par l’électrostimulation

Cette alternative thérapeutique, utilisée d’ailleurs par de nombreux kinésithérapeutes, présente plusieurs avantages :

  • Le renforcement musculaire : celui-ci a une action positive indéniable sur l’arthrose. Or les sujets souffrant de cette maladie ne sont pas toujours à même de pratiquer une activité sportive.
  • Un soulagement immédiat de la douleur : les micro-courants ont une action analgésique à la fois instantanée et durable.
  • Une augmentation de la mobilité en particulier dans les mouvements d’extension, ce dernier avantage permettant par ailleurs de reprendre petit à petit une activité physique normale sans souffrir.
  • D’autre part l’électrostimulation, contrairement aux traitements médicamenteux d’effet secondaire pour les personnes qui ne présentent aucune contre-indication (porteurs de pacemakers, femmes enceintes), et peut donc être pratiquée aussi souvent que nécessaire.
  • Enfin l’électrostimulation est une thérapie simple qui peut être facilement appliquée chez soi avec des appareils individuels très efficaces existant sur le marché.

La gamme Neurotrac TENS

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils destinés au soulagement de la douleur.  Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

A l’occasion de l’utilisation de ces appareils d’électrostimulation TENS, vous devrez utiliser des électrodes autocollantes. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’ensemble des électrodes compatibles avec les appareils TENS de Neurotrac :