Biofeedback et électrostimulation

Appareil d'électrostimulation biofeedback

Qu’est ce que le biofeedback ?

Le biofeedback est le nom anglophone donné au rétrocontrôle biologique aussi rétroaction biologique. Il s’agit de l’ensemble des techniques liées à la bioélectricité pour la mesure des fonctions dites organiques. Elle s’effectue sur la base d’une visualisation des signes qui apparaissent dans la physiologie d’un sujet grâce à des appareils électriques dédiés. Lorsqu’un patient est sujet d’examens à ce sujet, on dit qu’il y a biofeedback qu’il est mesure de contrôler volontairement ou sans s’en rendre compte les fonctions organiques destinées à la mesure. Les fonctions organiques généralement mesurées sont : la fréquence cardiaque, la tension interne aux muscles du corps, les signaux magnétiques provenant de l’activité du cerveau, les signaux provenant d’une activité des neurones du cerveau et la conductivité de la peau.

Electrostimulation et biofeedback : une synergie

Il convient aussi de dresser une brève description de l’électrosimulation avant d’établir en dernier lieu un lien entre l’électrosimulation et le biofeedback. L’électrosimulation est une toute nouvelle méthode de musculation visant à envoyer des courants électriques dans les muscles afin de les faire travailler de façon plus intense.

L’électrosimulation intervient donc dans le biofeedback lorsqu’un sujet, sur prescription médicale ou de son propre chef, décide d’avoir recours à l’électrosimulation dans le biofeedback afin de guérir d’une maladie dont il souffre.

La mise en oeuvre du biofeedback

Les appareils de mesure sont donc fixés par des capteurs sur les organes concernés. Durant toute la durée de l’action, les réactions différentes du corps du patient sont mises en évidence par des signaux sonores, des courbes d’activité ou des signaux lumineux significatifs. Le patient vit donc en direct les réactions de son organisme.

Le but de l’alliage des deux techniques est don de l’aider à maîtriser les réactions de son corps face aux évènements extérieurs. Il apprend progressivement à gérer ses muscles et à ne pas les laisser être immobilisés par des facteurs qui peuvent paraître à première vue incontrôlables. Le biofeedback apporte un plus dans le domaine de l’électrosimulation en ce sens qu’il constitue une nouvelle voie de guérison possible pour les patients. Les douleurs musculaires issues de maladies diverses telles que les Accidents Cardio-Vasculaires trouvent un vrai soulagement voire une guérison quasi certaine dans le biofeedback associé ainsi à l’électrosimulation.

Les électrostimulateurs biofeedback conçus par Neurotrac

Neurotrac a conçu divers appareils d’électrostimulation possédant la fonction de biofeedback. nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :