Electrostimulation: comment choisir son appareil

Quel appareil d'électrostimulation choisir ?

Aussi bien utilisée pour la prise en charge de la douleur, la rééducation, le renforcement de la masse musculaire, l’électrostimulation produit, via des électrodes, une excitation sur un nerf, par des impulsions électriques parfaitement adaptées et contrôlées.

Ces impulsions électriques permettent de réaliser soit de la neurostimulation électrique transcutanée ou TENS, soit de l’électrostimulation neuromusculaire ou NMES.

Comme on ne peut pas traiter toutes les douleurs de la même manière ni rééduquer tous les muscles de la même façon, les fabricants ont établi des programmes spécifiques que l’on utilise la fonction TENS ou NMES selon la pathologie à traiter ou le but recherché.

Pour bien choisir un appareil d’électrocostimulation plusieurs critères sont à prendre en compte qui dépendent de la pathologie à traiter ou du travail que l’on souhaite privilégier.

Les programmes

Plusieurs gammes sont proposées

  •  électrothérapie médicale, sport, uro, avec des fonctions TENS ou NMES spécifiques.( Par exemple la douleur en électrothérapie médicale n’est pas traitée par le même programme TENS que celui utilisé pour traiter la douleur d’une articulation ou d’un muscle à la suite d’une activité sportive. De même les programme NMES utilisés pour la rééducation ou la réhabilitation d’un triceps brachial et d’un grand droit sont différents;)
  • Gamme « électrothérapie médicale »: programmes TENS pour soulager des douleurs neuropathiques, ou augmenter le flux sanguin et créer une sensation de bien être.
  • Gamme « sport »: programmes TENS pour soulager la douleur sur une articulation ou sur un muscle, ou pour augmenter le flux sanguin et ainsi optimiser la phase de récupération.
  • programmes NMES adaptés au muscle ainsi qu’au type de fibre à stimuler.
  • Gamme « uro »: programmes TENS et NMES spécifiques selon que l’on souhaite traiter l’incontinence vésicale ou l’incontinence d’effort.

Les impulsions

On prend en compte :

  • leur intensité; plus l’appareil d’électrostimulation est puissant plus il peut effectuer un travail profond.
  • leur largeur; plus la largeur d’impulsion est importante plus l’utilisation de l’appareil sera confortable.
  • leur fréquence; plus la gamme de fréquences est importante plus l’appareil est polyvalent.

Les canaux

Chaque canal est composé de deux électrodes.Plus l’appareil comporte de canaux plus il est possible de traiter différentes zones simultanément.