Electrostimulation périnéale et prostate

Electrostimulation et prostate

L’électrostimulation consiste, via des électrodes, à exciter des nerfs, par des impulsions électriques totalement contrôlées et spécifiques au but recherché.

L’électrostimulation est largement utilisée lors du traitement de la douleur, dans des programmes de rééducation musculaire et notamment dans des protocoles de rééducation de la sphère uro-génitale. Longtemps utilisé pour les femmes ce mode de traitement est de plus en plus utilisé chez les hommes.

Les différentes pathologies de la prostate, de l’ hypertrophie bénigne ou adénome prostatique, aux cancers, avec comme traitement ultime la prostatectomie ou ablation de la prostate, sont responsables entre autres de troubles sexuels. La perte de virilité, particulièrement déstabilisante, chez des sujets qui actuellement se considèrent encore jeunes ( Certains sont affectés à partir de la cinquantaine ), est à l’origine de nombreuses recherches qui ont permis la mise au point de procédés probants et en particulier la rééducation périnéale par électrostimulation.

Quelles sont les rapport entre le périnée, la prostate et l’érection ?

La prostate, organe musculo-glandulaire placée sous la vessie est traversée par les canaux éjaculateurs et l’urètre, elle se contracte lors de l’éjaculation en produisant le liquide prostatique qui représente environ 20 % du volume du sperme.

La prostate est anatomiquement très proche du périnée, constitué par les muscles du plancher pelvien. Ces muscles lors de l’éjaculation se contractent et contribuent à fournir encore plus de sang aux organes érectiles, garantissant ainsi la qualité de l’érection.
lors d’une prostatectomie, même si les interventions sont de plus en plus précises, du fait de l’étroite corrélation de la prostate avec les organes génitaux masculins, et les muscles pelviens, certaines structures peuvent être endommagées et ainsi être la cause de diminution ou de perte de l’érection.

Comment remédier à ces dysfonctionnements ?

Après une ablation de la prostate, la rééducation des muscles du périnée est indispensable pour recouvrer une fonction érectile satisfaisante.

Cette rééducation se pratique par électrostimulation. Dans la majorité des cas des impulsions électriques de faible intensité, induisent, via une sonde anale, la contraction des muscles pelviens.
Cette rééducation peut avoir lieu en milieu médical ou chez soi, pour peu que l’on puisse régler convenablement les impulsions et pratiquer des séances régulières.

Ainsi après quelques semaines d’électrostimulation périnéale, les patients en recouvrant la tonicité de leurs muscles pelviens, retrouvent une capacité érectile satisfaisante leur assurant une vie sexuelle épanouie.

Neurotrac et l’électrostimulation périnéale masculine

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation pour la rééducation du périnée de l’homme. Parmi ces appareils figurent le Neurotrac Pelvitone, ainsi que le Neurotrac Continence. Ces appareils doivent être équipés d’une sonde anale. Nous vous rappelons que ces appareils d’électrostimulation sont remboursés par l’Assurance Maladie