Electrostimulation à la maison : avantages et inconvénients

Electrostimualtion : les idées reçues

Grâce aux progrès techniques, et notamment à la miniaturisation, les appareils d’électrostimulation ont désormais trouvé une place de choix dans nos  foyers. Se présentant sous la forme de petits boîtiers, autonomes en énergie grâce à des piles ou des batteries,  les électrostimulateurs répondent désormais à bien des besoins, que nous vous évoquons régulièrement sur notre blog :

A utiliser avec une sonde périnéale, ou des électrodes autocollantes,  les appareils d’électrostimulation dont l’usage s’est pourtant désormais démocratisé ont la vie dure, et certaines idées reçues semblent encore dures à chasser des esprits. Nous vous en proposons un inventaire ci-dessous :

L’électrostimulation : halte aux idées reçues

L’électrostimulation : c’est douloureux

Cette rumeur est persistante….   si il est vrai que les appareils d’électrostimulation présents sur le marché dans les années 90 pouvaient occasionner des problèmes graves si ils étaient mal utilisés (brûlures…) , désormais ce type de risques est nul. En effet l’ensemble des appareils démarrent leurs programmes avec une intensité quasi nulle. Il vous appartiendra donc de réguler avec les boutons présents sur le boîtier de l’électrostimulateur la tension qui vous conviendra le mieux. En aucun cas l’électrostimulation n’est et ne doit être douloureuse, et tout au plus elle doit se ressentir sous la forme de fourmillements.

L’électrostimulation :  c’est dangereux

Comme l’ensemble des appareils émettant un courant, les dispositifs d’électrostimulation sont « dangereux » si ils ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions.  C’est ainsi par exemple que les femmes enceintes, les personnes portant un stimulateur cardiaque ne devront pas utiliser d’électrostimulateur.  Il est de plus fortement déconseillé de placer les électrodes autocollantes à des endroits sensibles, notamment sur le visage, sur le coeur, ou à proximité des artères. Neurotrac  livre d’ailleurs avec ses électrostimulateurs, un manuel complet, expliquant  comment positionner les électrodes. Loin de se substituer aux conseils de kinésithérapeutes, ou de médecins, ce manuel se veut un aide mémoire.

L’électrostimulation : c’est moi qui décide

Il est très simple désormais d’acheter un appareil d’électrostimulation, que ce soit un appareil d’électrostimulation dédié au sport, à la lutte contre la douleur, ou bien encore un électrostimulateur périnéal. Si cette vulgarisation des appareil tend à les  démocratiser, il est important de rappeler qu’ils agissent directement sur votre corps. Aussi, et  même si vous avez une bonne connaissance de l’électrothérapie, nous vous conseillons, avant d’utiliser un appareil, et quelle que soit les fins pour lesquelles vous désirer en acheter un, de vous rapprocher de votre médecin, qui sera en mesure de voir si l’appareil que vous désirez acheter correspond à vos besoins, et à votre pathologie.

Si cela est vérifié pour les électrostimulateurs TENS, et électrostimulateurs pour les sportifs, c’est aussi vérifié pour les appareils destinés à la rééducation périnéale, dont le choix va directement influer sur le succès de l’électrothérapie.

Un électrostimulateur répond à tous les usages….

Bien que Neurotrac s’efforce de proposer des appareils d’électrostimulation  polyvalents, notre volonté est de bien scinder les appareils dans  des gammes spécifiques : lutte contre la douleur, réhabilitation sportive, ou bien encore rééducation uro-génitale. Loin d’être une volonté marketing et commerciale, cela permet surtout de proposer pour chaque gamme des appareils aboutis en termes de fonctionnalités.

Aussi, et de ce fait, nous vous déconseillons vivement d’utiliser un programme d’électrostimulation qui ne serait pas dédié à l’utilisation à laquelle vous le destinez. Par exemple, nous vous déconseillons d’utiliser un programme « sportif » pour de la rééducation périnéale.

L’électrostimulation remplace le sport

Cette idée a été véhiculée par bien des publicités dans les années 90, et disons le sans détour, est fausse. Même si il existe bien des appareils d’électrostimulation destinés aux sportifs, ces derniers n’ont pas pour vocation à remplacer la pratique du sport. Il est bon de rappeler que l’électrostimulation permet un travail local des muscles, contrairement à la pratique d’un sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps, mais aussi l’appareil cardio-respiratoire. L’électrostimulation est donc a considérer comme un complément à la pratique d’une activité sportive, mais aussi une aide à la récupération, ou à l’échauffement.

L’électrostimulation permet de se muscler

L’électrostimulation va permettre de faire travailler les muscles, et de les consolider, les tonifier. Cependant, il est bon de rappeler que l’électrostimulation malgré ces avantages, va contribuer au raccourcissement de la fibre musculaire. il sera donc important avant et après l’effort de procéder à des étirements.

L’électrostimulation fait maigrir

L’électrostimulation peut favoriser la perte de graisse, mais encore une fois, son utilisation ne remplace pas la pratique d’une activité sportive régulière.

Voici donc un inventaire de quelques idées reçues. Nous ne manquerons pas, à l’occasion de différents autres articles de rétablir la vérité quant à l’électrostimulation.