Les bienfaits de l’électrostimulation au service de votre esthétique

Les bienfaits de l'électrostimuation

Il faut tout d’abord savoir que les électrostimulateurs sont utilisés en complément d’une activité physique régulière. En effet, ceux-ci n’augmentent pas la circulation sanguine, votre cœur reste donc en état de repos. Ils n’ont donc pas d’effet sur les avantages sanitaires que peut procurer le jogging, par exemple.

Cependant, ils ont le bénéfice d’être de facture légère et minimaliste, facilitant son emploi chez soi ou au bureau, tout en offrant l’ensemble des possibilités qu’aurait une pratique en salle de musculation. Ceux-ci simulent le processus de contraction musculaire volontaire, via un courant électrique d’intensité variable, agissant sur les nerfs. En général, des kinésithérapeutes confirmés participent à l’élaboration de ces produits, en association avec des sportifs de haut niveau. En effet, ces derniers ont désormais l’habitude de recourir à ces outils pour se préparer à l’effort.

Pourquoi recourir à l’électrostimulation ?

L’électrostimulation, si vous y avez recourt avant l’effort, permet un échauffement musculaire, pour ensuite effectuer un travail approfondi en toute sécurité. Celle-ci offre également une meilleure récupération après l’effort. Vous pouvez également choisir le programme adapté à vos envies, que cela soit pour la prise de masse, la tonicité ou encore le raffermissement. Ces systèmes, transportables partout, vous permettent de continuer à travailler vos muscles grâce à des programmes adaptés même en déplacement personnel ou professionnel, quand toute activité physique peut être proscrite.

Un autre avantage important se situe dans le fait qu’aucune articulation n’est sollicitée par ces systèmes, contrairement à une activité sportive normale. Ils procurent tous les bienfaits d’une activité sportive, sans aggraver les maux dont vous êtes susceptible de souffrir. Ainsi, un électrostimulateur sera très efficace pour parer à la fonte musculaire qui suit un arrêt prolongé dû à une lésion. Cette méthode est conseillée dans le cas d’une rééducation. C’est grâce à ses nombreux bénéfices que ce système est reconnu par le corps médical. Il vous sera également possible qu’une prise en charge de l’appareillage par l’assurance maladie se fasse dans certains cas.

Toutefois, malgré leurs nombreux apports bénéfiques, les électrostimulateurs ont leurs limites. Il est effectivement possible que l’utilisateur ne puisse pas tolérer la stimulation percutanée, en ressentant des douleurs, lorsque celle-ci est suffisamment intense pour obtenir une réponse musculaire conséquente. De plus, l’électrostimulation ne stimule pas la chaîne musculaire mais seulement le muscle sur lequel l’appareil est placé. Elle ne permet donc pas un bon développement de l’ensemble des muscles antagonistes mais principalement leur maintien.