Détendre ses muscles avec l’électrostimulation

Détente musculaire avec l'électrostimulation

L’électrostimulation n’a pas que des adeptes. Pourtant, son efficacité n’est plus à démontrer, et les preuves de son utilité sur les muscles sont avérées. Que vous soyez sportif ou non, vous avez très probablement besoin de cette technique de stimulation qui peut faire beaucoup de bien.

Qu’est-ce que l’électrostimulation?

L’électrostimulation est une technique qui consiste à solliciter artificiellement la contraction musculaire. Pour cela, on se sert d’un appareil appelé électrostimulateur. Cet appareil possède des électrodes qu’on place à différents endroits du corps, et qui transmettent une charge électrique plus ou moins importante, en fonction du degré d’excitation musculaire souhaité.

L’électrostimulation a été développée au cours des années 1960 dans l’ex-Union Soviétique. Mais c’est l’italien Luigi Galvani qui a le premier fourni la preuve que le courant électrique pouvait exciter le muscle, et ce en 1791.

L’électrostimulation pour détendre les muscles

L’électrostimulation est particulièrement utile après l’effort physique. Les muscles sont généralement saturés en acide lactique après l’exercice.

Pour accélérer la détente des muscles et la perte de l’acide contenue dans ses fibres, il convient d’utiliser un électrostimulateur. Grâce à des séances répétées après l’exercice, de nombreux athlètes récupèrent plus rapidement de leurs efforts. Quelques médecins du sport utilisent même l’électrostimulation pour prévenir l’atrophie musculaire après un grave accident.

L’excitation musculaire produite grâce à l’électrostimulation améliore la transversalité du muscle. Autrement dit, un muscle excité artificiellement est plus tonique, car ses fibres gagnent en volume. Les risques de blessures liées à l’exercice sont donc réduits. De fait, les performances des athlètes soviétiques dans les années 60 et 70 n’étaient pas anodines. Elles étaient souvent tributaires des séances d’électrostimulation!

Choisissez le bon appareil

Pour détendre efficacement les muscles grâce à l’électrostimulation, il faut aussi choisir le bon appareil. Évitez les appareils à bas prix , qui ne possèdent pas de systèmes de contrôle d’intensité. Ils ne produisent que rarement l’effet souhaité sur des muscles « stressés » après l’effort physique. Un bon électrostimulateur possède généralement des planches anatomiques, plusieurs disques adhésifs et une notice.

L’électrostimulation peut donc détendre vos muscles et améliorer même vos performances sportives. Après une séance intense d’exercice, utilisez votre électrostimulateur pour soulager vos muscles

Neurotrac et l’électrostimulation

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils d’électrostimuation dédiés à la détente musculaire après l’effort. Il s’agit des appareils suivants  :