L’électrostimulation : est-ce douloureux ?

Electrothérapie : est-ce douloureux

Qu’est-ce-que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation utilise des courants électriques, variables en intensité et en durée, pour faire travailler les muscles en provocant des contractions musculaires, même lorsque le sujet se trouve au repos.

Le but de l’électrostimulation n’est pas de se substituer à l’exercice physique, mais plutôt d’agir en complément de ce dernier, en travaillant précisément certains groupes musculaires, comme la ceinture abdominale ou les fessiers.

On utilise pour cela différents électrostimulateurs, qui peuvent traiter aussi bien les muscles des membres supérieurs que ceux des membres inférieurs, ainsi que ceux du buste. Leur utilisation permet d’augmenter le volume, la force, l’endurance et la résistance et d’assurer ensuite un entretien régulier. L’électrostimulation est d’ailleurs de plus en plus souvent intégrée aux programmes d’entraînement des sportifs de haut niveau, non seulement pour la préparation, mais aussi pour la récupération.

L’électrostimulation est-elle douloureuse ?

Contrairement à une idée reçue tenace, l’électrostimulation n’est pas douloureuse, le sujet perçoit seulement une sensation de fourmillements, tout au plus quelques picotements, que l’amélioration constante de la qualité des appareils utilisés rend de plus en plus imperceptibles. L’utilisation de gel permet, en outre, de faire disparaître ces fourmillements, tout en augmentant la durée de vie des électrodes. De plus, le sujet s’habitue très rapidement aux courants utilisés et les sensations s’amoindrissent naturellement au fur et à mesure des séances.

La sensation électrique peut cependant être un peu plus intense lors de l’utilisation d’un programme de musculation propre, au contraire d’un programme anti-douleur et bien-être. Mais, ce que l’on ressent le plus reste l’intensité des contractions musculaires, plus qu’une éventuelle douleur due au courant électrique, et c’est d’ailleurs la puissance de ces dernières qui peut limiter la progression.

Les avantages de l’électrostimulation

Les avantages de cette méthode sont multiples : elle permet de faire travailler tous les muscles du corps et cela n’importe où, puisque le faible encombrement des électrostimulateurs permet de les transporter où l’on veut.

La méthode est, en outre, bien plus qu’un simple façon de se renforcer musculairement. Elle permet aussi, en effet, de masser, de détendre des zones douloureuses et de résoudre certains problèmes d’articulation, ce qui en fait une méthode tout à fait complète.

Il serait donc dommage de s’arrêter à ce soi-disant problème de douleurs, qui n’est en fait qu’une rumeur infondée.