Electrostimulation et musculation

L'électrostimulation sportive

électrostimulation revient en force ces dernières années sur le marché du bien-être à domicile. Utilisée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes et les préparateurs physiques, elle peut s´avérer très bénéfique sur la musculation.

 L´électrostimulation, c’est quoi ?

Le principe de l´électrostimulation est simple. Des impulsions électriques de faible intensité sont envoyées vers les nerfs. Suite à ces impulsions, le muscle va se contracter. Sans effort particulier, l´électrostimulation va aider à développer les muscles ou encore à les remodeler selon ses besoins. Ces courants de basse fréquence peuvent remplacer les antalgiques. Ainsi, son effet antalgique traite et soulage la douleur en cas de musculation prolongée et intensive.

Se muscler avec l’électrostimulation.

Il est clair que l´électrostimulation ne peut pas remplacer un véritable effort physique visant à se muscler. Cependant, cette méthode est bénéfique en complément d´une musculation classique. En effet, avant une séance de musculation complète, l´électrostimulation permet un échauffement complet. A l´inverse, la récupération musculaire après le sport est plus intense et plus efficace avec l´électrostimulation.

Contrairement à la musculation dite « classique », l´électrostimulation ne sollicite pas les articulations, qui peuvent parfois être douloureuses. Idéale pour les personnes qui peuvent avoir des problèmes cardiaques, l´électrostimulation ne sollicite pas le cœur.

Electrostimulation et musculation, pour qui ?

Que l´on soit sportif débutant ou confirmé, avec ou sans surpoids, l´électrostimulation convient à toutes les personnes qui souhaitent se muscler. Grâce aux électrodes, un seul groupe musculaire est visé, ce qui permet de ménager les autres muscles. Lorsque le corps accuse quelques kilos de trop, cela permet de reprendre une activité non douloureuse facilement chez soi.

Les athlètes de haut niveau utilisent fréquemment l´électrostimulation, ce qui permet un recul intéressant sur les bienfaits de cette méthode. C´est pourquoi, de plus en plus de sportifs se sont dirigés vers l´électrostimulation, notamment en cas d´arrêt forcé de pratique sportive. Que ce soit, en vacances ou suite à une blessure, l´électrostimulation permet de garder un bon niveau de musculature malgré l´absence de sport.

Neurotrac et la gamme Neurotrac Sports

Neurotrac, marque de Verity Medical, est à l’écoute des sportifs, et leur propose une gamme complète d’appareils destinés à leur permettre de préparer leurs corps à l’effort. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :



 

 

 Bien choisir les électrodes autocollantes

Neurotrac propose aussi aux sportifs une large gamme d’électrodes. De formes et de tailles différentes, ces électrodes autocollantes permettront un travail très ciblé des muscles à faire travailler.

Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :