L’électrostimulation et la lombalgie

Lombalgie et soulagement par électrostimulation

Qu’est ce que la lombalgie ?

La lombalgie est l’ensemble des douleurs aiguës ou chroniques, ressenties dans la région lombaire. Ces douleurs sont à la fois musculaires, articulaires et discales. La lombalgie est très souvent due à un choc, une chute ou une blessure. Ce phénomène peut être traité par différents moyens dont le plus surprenant est l’électro-stimulation.

En effet, ces appareils permettent de se muscler le ventre en étant confortablement assis dans son canapé, ont des vertus thérapeutiques encores peu connues aujourd’hui.

Comment agit  l’électrostimulation sur la lombalgie ?

L’électro-stimulation se base dans son traitement de la douleur sur les différentes fréquences et intensités du courant électrique.

Il existe deux grands types de courants :

  • les courants continus parfaitement adaptés aux douleurs dues aux inflammations,
  • les courants variables qui sont des courant de basse fréquence, utilisés pour stimuler les muscles de la région lombaire.

Il existe aussi des courants stimulateurs. De moyenne fréquence, ils permettent de traiter la douleur quand les muscles sont sains. Quant aux courants de haute fréquence, il produisent de la chaleur et permettent ainsi aux muscles de se relâcher de manière efficace.

Cependant, ce type de traitement ne s’attaque pas à la cause de la douleur. Il ne sert qu’à soulager les symptômes.

À chaque douleur, une électro-stimulation spécifique

Une des pathologies classées dans la famille des lombagies est le lumbago. Il se manifeste par une série de contractures musculaires douloureuses.

Ceci est dû à l’atteinte des nerfs rachidiens. Pour soulager cette douleur, on recourt à un courant de moyenne fréquence. Des électrodes autocollantes d’électrostimulation sont placées au niveau para-vertébral.

Cette méthode vise à décontracter et à détendre le muscle.

La durée la séance varie entre 20 et 30 minutes.

Autre pathologie, la sciatique. Les douleurs surviennent lorsque le nerf sciatique est coincé entre des disques vertébraux. Il faut donc placer les électrodes sur le nerf, au niveau le plus visible à travers la peau.

Le placement est l’étape la plus difficile. Une fois cette étape effectuée, le courant de fréquence moyenne permettra de réduire l’inflammation du nerf. Cette technique ne permet pas de guérir la sciatique mais elle en soulage les douleurs.

La Gamme Neuortrac TENS

Neurotrac propose une gamme d’appareils d’électrostimulation dédiés au traitement de la douleur. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

 

Ces appareils doivent être utilisés avec des électrodes. Neurotrac vous propose une large gamme d’électrodes. De formes et de tailles différentes, il vous appartiendra de choisir le format le plus approprié au traitement de le douleur à soulager via électrothérapie :