L’électrostimulation et le sport

Les techniques pour le soin du corps sont nombreuses et parmi elles, l’électrothérapie propose des solutions très spécifiques pour les muscles. En effet, il s’agit comme son nom l’indique, de la thérapie par l’emploi des courants électriques.

Qu’est ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation consiste à appliquer des courants de faibles puissances simplement en surface de la peau, ou plus en profondeur pour la contraction des muscles. Les buts de cette pratique peuvent être multiples. Les différentes utilisations conviennent parfaitement aux sportifs, et nous allons voir pourquoi le monde du sport a de plus en plus recours à cette pratique.

Les différents programmes d’électrostimulation pour les sportifs

Différents programmes existent en effet. Selon le programme et l’utilisation des courants, les effets désirés ne sont pas les mêmes. En premier lieu, la thérapie par l’électricitépermet de soigner les blessures musculaires et de diminuer les douleurs inhérentes. D’ailleurs, la kinésithérapie traditionnelle l’utilise depuis bien longtemps. Les impulsions électriques ont l’avantage de pouvoir être adaptées en termes d’intensité et de durée à chaque blessé, selon la nature de ses maux musculaires. Cette technique est particulièrement indiquée pour les entorses, les problèmes de dos et la rééducation des muscles globale. A fréquences très basses, les courants électriques sont aussi employées en médecine sportive pour soigner de simples contractures musculaires ou résorber des hématomes et des œdèmes. L’aspect curatif de l’électrothérapie offre une batterie de soins sans douleurs, idéale pour prévenir les blessures des sportifs et résorber les problèmes musculaires récurrents, découlant de l’activité sportive régulière.Les courants électriques de faible intensité sont également utilisés en complément de l’entrainement musculaire. L’électricité contracte le muscle et provoque ainsi une grosse activité cellulaire. Les cellules sont gourmandes en énergie; pour trouver les réserves nécessaires, celles-ci puisent dans le stock de graisse, favorisant ainsi la musculation. Les sportifs se musclent donc sans efforts particuliers. Tous les muscles du corps peuvent gagner en volume grâce à ces techniques. Si elle ne remplace jamais l’entrainement physique, l’électrothérapie renforce ou maintient la musculature. Étant donné que la prise de muscle contrôlée favorise la vitesse, la puissance voire même l’endurance, les sportifs ne négligent pas les effets de cette thérapie. L’entrainement physique sans la sueur et sans la douleur est effectivement une solution plus qu’intéressante, d’où le succès de l’électrothérapie à cette fin.
Vous pouvez retrouver notre gamme d’appareils d’électrostimulation pour les sportifs dans notre section « Electrostimulateurs Neurotrac STIM « 

Quelques électrostimulateurs Neurotrac à découvrir