L’électrostimulation peut-elle réduire la douleur au genou?

Electrostimulation et mal aux genoux

L’Ostéoarthrite en quelques mots ?

L’ostéoarthrite est une maladie qui affecte les articulations, comme le genou. Les articulations sont situées entre deux os. À l’extrémité des articulations, on retrouve un tissu élastique et plutôt robuste appelé cartilage, qui a pour mission la protection des os. La détérioration du cartilage, avec le temps, provoque de la douleur et rend pénible chacun des mouvements de la personne atteinte. Lorsque cette détérioration prend de l’ampleur, tendons et ligaments sont demandés en renfort pour faire bouger les articulations. Mais comme ce n’est pas leur rôle, ils s’esquintent à la tâche, ce qui entraîne une inflammation accrue de l’articulation. Si l’usure du cartilage s’accentue, ce sont alors les os qui sont touchés et à ce point, la douleur devient quasi intolérable.

Les personnes qui sont le plus souvent ciblées par l’ostéoarthrite sont les femmes et les hommes âgés de plus de 45 ans.

L’électrostimulation en quelques mots

L’électrostimulation est un courant électrique, qui fluctue en durée et en intensité, qu’un appareil propage vers les différents muscles à l’aide d’un nombre variable d’électrodes (petits câbles). Ces électrodes sont appliqués directement sur la zone à traiter du patient. L’impulsion électrique a pour effet d’engender une contraction des muscles de cette zone.

Après complète maîtrise du mode d’utilisation de l’appareil et suite aux recommandations du médecin spécialiste, le patient peut procéder lui-même à son traitement, dans le confort de son domicile.

L’électrostimulation et le soulagement de la douleur

Des recherches ont été menées dans le but de vérifier si l’électrostimulation a des effets bénéfiques sur la douleur en ce qui a trait à l’ostéoarthrite du genou. Les plus récentes données démontrent que  sur les plans de la douleur et de la fonction du genou, après quatre semaines d’utilisation, une  amélioration a été observée chez les personnes traitées par électrostimulation comparativement à celles qui n’ont pas bénéficié de ce traitement.

Pour ce qui est des effets secondaires, aucune différence n’a été constatée entre les deux groupes étudiés.

La gamme Neurotrac TENS

Afin d’atténuer et soulager la douleur, Neurotrac propose une gamme complète d’appareils destinés à soulager la douleur. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :


Ces appareils sont prévus pour fonctionner avec des électrodes :