Électrostimulation des pectoraux

Il existe un grand nombre d’exercices pour muscler les pectoraux. Néanmoins, il existe une méthode peu pratiquée qui est celle de l’électrostimulation des pectoraux. Ces appareils, peu convaincants il y a quelques années, ont été nettement améliorés grâce aux recherches et aux progrès scientifiques. Mais qu’en est-il de leur utilisation pour la musculation des pectoraux ?

L’électro-stimulation, c’est quoi ?

Un électro-stimulateur est la reproduction mécanique du système nerveux humain. Il s’agit d’une impulsion électrique générée par l’appareil et dont l’intensité ainsi que la fréquence sont réglables par l’utilisateur. Ces impulsions entraînent une contraction musculaire comparable à celle que le muscle produit dans l’effort.

Comment utiliser l’électro-stimulation ?

Cette technique est plus efficace en complément d’un exercice physique régulier car elle permet de favoriser la récupération, à savoir la stimulation de la circulation sanguine après l’effort. Par ailleurs, à faible dose, l’électro-stimulation soulage la brûlure éprouvée par les pectoraux courbaturés. Ainsi, l’entraînement peut durer plus longtemps.

De plus, si vous avez du mal à contracter vos pectoraux, ce type d’appareil peut vous être très utile.

Quel modèle d’électro-stimulateur choisir ?

Le choix du modèle de l’appareil dépend de l’utilisation que l’on en fait. Les appareils puissants sont conseillés pour les personnes qui les utilisent pendant des séances de sport. Pour les autres, si l’usage n’est pas fréquent il n’est pas nécessaire de se procurer un appareil trop puissant.

Par ailleurs, la durée de vie des électrodes est très limitée. Voilà pourquoi il est essentiel d’appliquer du gel sur vos pectoraux. Vous protègerez ainsi votre peau et prolongerez la durée de vie des électrodes.

 Les inconvénients

Il existe peu de contre-indications à l’utilisation de l’électrostimulation pour  la musculation des pectoraux. Certaines précautions doivent cependant être prises :

  • la fatigue des muscles : il est bon de rappeler  que tout comme pour un exercice physique normal, en salle de sport, l’électrostimulation  sollicite le muscle. Il convient donc de veiller à ne pas le sur-solliciter pour ne pas causer une fatigue extrême de ce dernier.
  • les pectoraux se situant à proximité du coeur, il convient d’être vigilant quant à l’intensité du courant utilisé.

 

La gamme Neurotrac Sports :

 
C’est en étant à l’écoute des sportifs, et de leurs besoins que Neurotrac a conçu une gamme complète d’appareils d’électrostimulation dédiés à leurs attentes. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

 

Nous vous rappelons que Neurotrac propose une gamme complète d’électrodes, que vous pouvez découvrir ci-dessous :