L’électrostimulation et la rééducation périnéale masculine

Incontinence masculine

L’intérêt de l’électrostimulation périnéale

L’électrostimulation est utilisée pour soigner les problèmes d’incontinence chez les hommes, survenus suite à une prostatectomie. Grâce aux pulsions électriques, les muscles du périnée sont sollicités et tonifiés pour lutter contre l’incontinence et les problèmes sexuels.

Les personnes susceptibles d’avoir des dysfonctionnements périnéaux sont généralement celles qui souffrent d’un cancer de la prostate ou, dans des cas moins sérieux, de problèmes d’hypertrophie au niveau de cet organe.

Néanmoins, d’autres facteurs peuvent aussi déclencher ces troubles comme le stress, une prise de poids importante, l’usage de certains produits pharmaceutiques et l’exercice d’une activité sportive intense. Ces transformations morphologiques et psychologiques influencent, de manière directe, le périnée masculin et perturbent son fonctionnement.

Plusieurs solutions ont été découvertes dans le domaine de la rééducation périnéale chez l’homme. Ces solutions ont pour vocation de restaurer l’activité normale de la vessie et des organes génitaux.

L’électrostimulation est, jusqu’à présent, le remède le plus efficace. Grâce à des stimulations électriques émises par l’appareil, la zone périnéale masculine se resserre, ce qui favorise le maintien des organes sexuels, de la vessie et du rectum.

La méthode est simple : il suffit d’introduire une sonde anale contrôlée par un électrostimulateur à l’intérieur de l’organisme. Les pulsions à faible voltage sont diffusées rapidement, facilement et sans douleur.

Il est préférable de se rendre à un kinésithérapeute professionnel capable de manier l’appareil en toute sécurité, mais les kinésithérapeutes spécialisés en Uro qui s’occupe des hommes, sont beaucoup répandus que pour les femmes. Cependant, pour éviter toute gêne possible, de nouveaux modèles sur le marché sont conçus pour un usage domestique privé.

L’électrostimulation utilisée dans le traitement de l’incontinence d’effort a pour but de reproduire les contractions naturelles des muscles du plancher pelvien, ce qui permet de les renforcer et d’améliorer leur élasticité. Dans le cas contraire d’une vessie hyperactive, les pulsions électriques sont émises pour stopper les contractions involontaires excessives de la vessie.

Ainsi, les dysfonctionnements de la vessie et troubles sexuels ne doivent pas être vécus comme une fatalité irréversible. L’électrostimulation périnéale a donné des résultats spectaculaires qui ont modifié la vision qu’on a de la maladie. La rééducation se déroule toutefois sur une longue période, le temps que les muscles endommagés reprennent un fonctionnement naturel normal.

Neurotrac et l’électrostimulation périnéale

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous différents appareils d’électrostimulation permettant la rééducation du périnée de l’homme, ainsi que les sondes adaptées à cette rééducation pelvienne :