Electrostimulation du périnée post-partum : indispensable !

L'électrostimulation périnéale post-partum

Pourquoi une rééducation du périnée ?

Le périnée est un ensemble musculaire qui encercle le vagin, la vessie et le rectum chez les femmes. Au cours de l’accouchement, ce muscle est très sollicité et souvent distendu par le passage du bébé. Il est alors très courant qu’il perde de sa tonicité après la grossesse.
Les conséquences d’un périnée relâché peuvent se traduire par des fuites urinaires, notamment au cours d’un exercice physique important, lors de toux ou d’éternuements.
La qualité des rapports sexuels peut également être altérée à cause du manque de tonicité du vagin.
Pour éviter au maximum ces désagréments, il est donc conseillé d’effectuer une rééducation du périnée environ deux mois après une naissance et ce quel que soit le nombre d’enfants déjà conçus. Ces séances de rééducation sont prescrites par un médecin et les 10 premières sont remboursées par la Sécurité sociale. Elles sont pratiquées avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme.

Quels sont les techniques utilisées ?

Le professionnel de santé consulté pourra proposer différentes manières de rééduquer et de tonifier le périnée.

La rééducation périnéale manuelle

La première de ces techniques est la rééducation manuelle qui sera ensuite facile à reproduire seule. La sage-femme procèdera tout d’abord à un toucher vaginal, puis elle identifiera la position exacte du périnée et les zones à remuscler. Ensuite, en réponse aux pressions qu’elle exerce à l’intérieur du vagin, il s’agira de contracter le périnée. Une fois ces zones connues et clairement identifiées, il est donc très simple de reproduire ce geste à domicile.

L’électrostimulation périnéale

Le principe de l’électrostimulation du périnée

L’électrostimulation est une seconde technique qui consiste à introduire une sonde à l’intérieur du vagin. A l’aide d’un courant électrique très faible, celle-ci va provoquer des contractions du périnée et ainsi l’aider à se remuscler. Cette technique n’est absolument pas douloureuse et permet de tonifier facilement le périnée, en complément ou substitue de la rééducation manuelle.

La gamme Neurotrac

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation dédiés à la rééducation périnéale. Nous vous les présentons ci-dessous :



 

La rééducation périnéale par biofeedback

Le principe du biofeedback

Enfin, la technique du biofeedback se base elle aussi sur l’électrostimulation du périnée. Une sonde placée dans le vagin envoie cette fois un courant basse fréquence. Relié à un appareil de mesure, cette sonde permet de visualiser les contractions obtenues manuellement. Il s’agit donc d’un appareil très pratique pour aider les femmes à visualiser leurs efforts et à corriger leurs contractions quand celles-ci sont effectuées au mauvais endroit. Encore une fois, il s’agit d’une technique complètement indolore.

La gamme Neurotrac Biofeedback

Afin d’accompagner toutes les femmes dans leur rééducation périnéale en biofeedback, Neurotrac propose une gamme complète d’appareils que vous pouvez découvrir ci-dessous :