Les bénéfices de l’électrostimulation dans la prévention du prolapsus

Electrostimulation et prolapsus

Le mot « prolapsus » désigne de manière scientifique, ce que l’on appelle plus communément une descente d’organes, souvent dans le vagin ou le rectum. Aussi, ce phénomène engendre de nombreux désagréments et touche les femmes.

Aussi, de manière à prévenir ce problème ou même le simplifier, l’électrostimulation apparaît sans conteste comme la solution idéale afin de remédier ou d’améliorer ce phénomène peu agréable. En effet, il convient de savoir que l’électrostimulation périnéale constitue une aide de taille pour prévenir et lutter contre le phénomène du prolapsus.

Le prolapsus et ses conséquences néfastes

Le prolapsus est souvent responsable d’une sensation très gênante, apparentée à une lourdeur située au bas du ventre et le prolapsus que l’on dit « pelvien » a pour conséquence à long terme, des fuites urinaires et fécales.

Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent vous faire craindre une suspicion de prolapsus. En effet, le phénomène de descente de la vessie sera caractérisé par une sensation persistante de lourdeur localisée au niveau de la vessie.

Egalement, la descente de l’organe utérin se décèle par une sensation récurrente de gêne au niveau du périnée.
Aussi, concernant le rectocèle, qui est responsable de dysfonctionnements majeurs de la fonction fécale touche en partie les femmes qui sont sujettes à la constipation chronique.

Par ailleurs, la descente de l’intestin occasionne des sensations de ballonnements et de lourdeurs assez handicapants.

En conséquence, afin de se prémunir contre ces affections peu agréables, pratiquer une rééducation du périnée peut constituer une alternative relativement efficace.

Les bienfaits de l’électrostimulation périnéale

Ainsi, si vous êtes sensibles au problème de prolapsus, il se peut que votre médecin traitant vous conseille des séances de rééducation du périnée par le biais de l’électrostimulation.

De cette manière, avec l’électrostimulation, vous verrez vos problèmes d’incontinence urinaire s’améliorer de manière conséquente.

Il vous faudra réaliser ces exercices de tonification avec un appareil spécifique qui est composé d’une sonde qui sera introduite dans le vagin et qui délivre de petites décharges de nature électrique afin de pouvoir stimuler et donc de contracter les muscles du périnée, ce qui renforcera sa tonicité.

Ce procédé ne comporte aucun danger pour la santé car les décharges électriques sont infimes mais suffisantes pour aider le périnée à se remuscler de manière à réduire la gêne liée à l’incontinence.

Alors, si vous souffrez de prolapsus et êtes dans une situation d’inconfort qui vous empêche de profiter pleinement de diverses activités, n’hésitez pas à parler des bienfaits de l’électrostimulation du périnée à votre médecin qui vous recommandera les meilleurs appareils en matière d’électrostimulation.

La rééducation périnéale et Neurotrac

Neurotrac vous accompagne dans votre rééducation périnéale, et vous propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation.


Afin de mener à bien votre rééducation pelvienne, Neurotrac France vous propose aussi une gamme de sondes périnéales :