Electrostimulation et rééducation périnéale : mieux comprendre

électrostimulation et rééducation périnéale

Qu’est -ce que le périnée ?

 Le périnée est un ensemble de ligaments, muscles et membranes soutenant la vessie, le vagin et le rectum. Il assure la continence urinaire et anale, et sa contraction lors de la pénétration joue un rôle considérable dans le plaisir sexuel.

Qu’est-ce qui fragilise le périnée ?

La constipation chronique, la pratique intense d’un sport sollicitant les abdominaux (obliques ou grands droits), le tabagisme induisant des toux à répétition, l’obésité, la grossesse et l’accouchement ou encore la ménopause peuvent fragiliser le périnée et lui faire subir une distension plus ou moins importante.

La rééducation du périnée et ses différentes techniques

La rééducation périnéale permet, de manière curative ou préventive, de traiter les problèmes d’incontinence urinaire ou incontinence fécale, de vivre de nouveau une sexualité harmonieuse et d’éviter le prolapsus, plus couramment nommé « descente d’organes » qui, une fois avéré, ne peut être solutionné que par intervention chirurgicale.

Outre l’électrostimulation, il existe deux autres méthodes de rééducation du périnée :

  • la rééducation manuelle effectuée par toucher réalisé par le thérapeute ou utilisation d’outils de musculation du vagin (boules de geisha ou cônes),
  • et le biofeedback dont le principe repose sur la prise de conscience des réflexes physiologiques grâce à un équipement inséré dans le vagin ou l’anus et relié à un ordinateur.

L’intérêt de la rééducation du périnée par électrostimulation

Contrairement à d’autres techniques qui demandent une participation active du patient, l’électrostimulation permet de rééduquer le périnée sans aucun effort de sa part.

Une sonde vaginale, placée dans le vagin , et reliée à un appareil d’électrostimulation, va envoyer de faibles courants électriques destinés à provoquer des contractions musculaires indolores et inoffensives. Cette méthode, particulièrement rapide et efficace, est actuellement l’une des plus répandues et les séances de rééducation, si elles sont prescrites par un professionnel de la santé, sont entièrement remboursées par la Sécurité Sociale.

Enfin, le patient a désormais la possibilité, après avoir consulté l’avis d’un spécialiste, de poursuivre ses exercices d’électrostimulation à domicile après l’acquisition d’un appareil de stimulation neuromusculaire homologué dont certains sont conventionnés par l’Assurance Maladie.

Les électrostimulateurs Neurotrac dédiés à la rééducation du périnée

Neurotrac a conçu une gamme complète d’appareils qui sont destinés à répondre aux besoins de la rééducation pelvienne. nous vous proposons de les découvrir ci-dessous. Il est à noter que ces appareils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et les Mutuelles complémentaires.

 

Ces appareils sont disponibles dans nos points de vente Neurotrac, qui pourront vous délivrer une feuille de soins, permettant la prise en charge de l’appareil par la Sécurité Sociale.