Electrostimulation : de l’effort au bien-être

Sportif : pourquoi utiliser l'électrostimulation

Qui n’a jamais imaginé posséder un corps de rêve et d’être sculpté comme un Apollon? Pour les moins sportifs, l’idéal serait de se muscler sans efforts, et c’est ce que proposent bon nombre d’électrostimulateurs vendus dans le commerce.

Cependant, des appareils miracles n’existent pas. L’électrostimulation est préconisée en complément d’une activité sportive adaptée. Elle a même fait ses preuves dans ce milieu, puisque des sportifs de haut niveau l’utilisent dans des entrainements alternatifs à leurs entrainements habituels, mais aussi pour les phases de repos ou pour soulager la douleur. Enquête sur les atouts de l’électrostimulation.

Electrostimulation et sport

L’électrostimulation, employée à bon escient et avec le bon matériel, devient un outil indispensable pour les sportifs. Le procédé est basé sur la stimulation des nerfs par des micro-impulsions électriques, afin de déclencher des contractions musculaires, ce qui permet la musculation.

Le tonus est renforcé et la musculature se développe avantageusement. L’électrostimulation apporte aussi une excitation des muscles difficiles à travailler par les méthodes « classiques », comme ceux du ventre ou des fesses. Efficace donc, mais uniquement en usage régulier, presque quotidien, et avec le bon appareillage.

Electrostimulation et douleur

Avec l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, l’électrostimulation peut devenir une alliée de taille pour combattre la douleur, due à une blessure ou une pathologie. Ce type d’electrostimulation ne va pas, cette fois, envoyer un courant excito-moteur mais un courant antalgique, dissipant ainsi la douleur. Elle permet de réduire les spasmes des traumatismes ou des douleurs chroniques, mais aussi de diminuer l’inflammation qui en résulte. Cependant, il est important de noter que l’électrostimulation, certes, soulage la douleur, mais elle ne la guérit pas.
La cicatrisation d’une blessure se fait naturellement, et, seul le temps peut apporter un réel rétablissement. L’electrostimulation se limite aussi par le fait qu’elle n’est pas accessible à tout le monde, car les troubles sont quelquefois trop graves. Seul le médecin est habilité à poser un diagnostic et à préconiser ou non cette technique.

L’électrostimulation a le vent en poupe. Pour les professionnels du sport il est assez aisé d’en bénéficier fructueusement, grâce à l’accompagnement et à la compétence des médecins qui les entourent. Pour les particuliers, méfiance. Les électrostimulateurs miracles de la télévision sont des leurres. Acquérir un appareil performant est relativement couteux, mais au prix de résultats prometteurs.

Neurotrac et l’électrostimulation sportive

Les appareils d’électrostimulation

Neurotrac propose aux sportifs une gamme complète d’appareils d’électrostimulation, qui sont les suivants :


Les électrodes autocollantes pour électrostimulateurs

Ces appareils doivent être utilisés avec des électrodes. Nous vous rappelons que Neurotrac propose une gamme complète d’électrodes autocollantes :