Le positionnement des électrodes en électrostimulation sportive

Le placement des électrodes en électrostimulation sportive

Qu’est ce que l’électrothérapie sportive ?

L’électrothérapie concerne l’usage d’impulsions électriques permettant de prendre soin des muscles. Elle est donc à usage thérapeutique. Le courant va œuvrer afin de remédier aux différents problèmes de la personne. Un sportif y trouvera son intérêt dans la dilatation des vaisseaux sanguins.

En effet, les impulsions électriques favorisent une meilleure circulation du sang. L’électrothérapie permet également de remédier aux différentes douleurs musculaires ou chroniques. En effet, les muscles sont ici stimulés, de même que les neurones. Le but consiste à générer des réactions similaires à celles du corps humain. Ce dernier est à même de mieux se protéger contre les différentes douleurs. Or, dans le milieu sportif, les douleurs musculaires sont légions. L’électrothérapie permet d’éviter ces sensations douloureuses. Enfin, elle permet de stimuler les nerfs moteurs, ce qui peut permettre de remédier à un problème de mobilité.

Le placement des électrodes : primordial

Le placement des électrodes est primordial afin de ressentir au maximum les bienfaits de l’électrothérapie. Les emplacements sont déterminés par le médecin ou le kiné. Le positionnement contigu permet de faire passer le courant à travers la zone douloureuse ou de chaque côté de la zone douloureuse, à travers les branches nerveuses transmettant la douleur à cet endroit. Le fil rouge est placé le long de la moëlle épinière, à l’endroit dans lequel se trouve le dermatome.

Quant au fil noir, il se positionne à proximité de la zone douloureuse. Les électrodes peuvent également se positionner sur le dermatome ou le myotome. (régions du corps dans lesquelles l’innervation est assurée par une seule racine spinale postérieure) Elles peuvent également se mettre sur les points d’acupuncture. En effet, il faut savoir que la peau constitue une résistance électrique à la stimulation. Le spécialiste peut juger qu’il est plus pratique de poser les électrodes aux endroits dans lesquels la peau offre une résistance plus faible. Néanmoins, il faut savoir que la localisation de ces points peut s’avérer compliquée.

L’électrothérapie est très utilisée dans le milieu du sport. En effet, les sportifs y voient ici un moyen de soulager les différentes douleurs dûes à la pratique de l’activité physique. De plus, la circulation sanguine est également stimulée. Les utilisateurs doivent cependant bien placer les électrodes sur le corps afin d’obtenir des résultats optimaux. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste qui pourra guider et conseiller

Neurotrac et la gamme Sports

Neurotrac  propose une gamme complète d’appareils à destination des sportifs. Ces appareils sont les suivants :


Neurotrac propose aussi une gamme complètes d’électrodes autocollantes. Ces dernières, de tailles et de formes différentes répondront à toutes les attentes des sportifs :