Sportif : l’intérêt de l’électrostimulation contre les blessures

Electrostimulation : le soulagement des blessures du sportif

La blessure est la bête noire du sportif professionnel. Elle compromet l’entrainement physique de celui-ci, l’obligeant ainsi à adopter des habitudes d’entrainement différentes. L‘éléctrostimulation fait partie de ces habitudes. Elle est une méthode innovante qui prend de plus en plus de place dans les entraînements de sportifs blessés. Cependant, cette méthode ne s’utilise pas sans prendre quelques précautions.

Qu’est ce que l’électrostimulation sportive ?

Rappelons, tout d’abord, que l’éléctro-stimulation consiste à émettre de petites impulsions électriques sur les fibres musculaires, à l’aide d’électrodes, afin de le stimuler. Cette technique est recommandée en cas de traitement de blessure et dans la phase de rééducation du sportif. Il existe principalement 2 programmes type de rééducation pour un sportif : programme de type « amyotrophie » et programme de type « renforcement » .

Qu’est ce que le programme amyotrophie ?

Le programme de type « amyotrophie » consiste à solliciter un maximum les muscles sous une fréquence et une durée de tétanisation maximale entrecoupé par des périodes de repos. L’objectif de ce programme est de restaurer le volume musculaire initial et permet ainsi de retrouver la condition physique d’avant blessure.

Qu’est ce que le programme renforcement

Le programme de type « renforcement » a pour but de rétablir la force musculaire. Le principe de ce programme est de soumettre les muscles à une contraction maximale, de courte durée mais avec un temps de repos plus étendu que pour le programme « amyotrophie ». Cette méthode permet de récupérer d’une blessure en douceur tout en faisant le nécessaire pour retrouver sa forme physique.

La cohabitation des deux programmes

Pour un sportif professionnel, il est fortement recommandé de suivre ces 2 programmes, l’un à la suite de l’autre, pour une récupération optimale. Cependant, il existe d’autres programmes disponibles pour un sportif blessé tels que le programme « lésion musculaire », le programme « syndrome rotulien » ou encore le programme « ligament croisé antérieur ». Ces programmes sont ciblés selon la nature de la blessure de chacun.

Il est important de préciser qu’il est meilleur de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute utilisation de ces programmes afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications vous concernant et de ne pas aggraver votre blessure.

Neurotrac et la gamme « Sports »

Verity Medical, et sa marque Neurotrac ont pensé aux sportifs, et leur propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation, mais aussi d’électrodes.  Extrêmement complets, ces appareils vont permettre aux sportifs de prendre soin de leur corps, de leurs muscles. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :


Neurotrac vous propose aussi de découvrir une gamme complète d’léectrodes :