Idées reçues sur l’électrostimulation

Electrostimulation : les idées reçuesElectrostimulation : les idées reçues

Il y a quelques semaines de cela, nous avions publiées dans nos colonnes, un premier article dédié aux idées reçues sur l’électrostimulation.  Faisant échos  à cet article, nous vous proposons un nouvel article qui vous permettra d’en savoir plus sur l’électrostimulation, et ses avantages et inconvénients. 

Retour sur le principe de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation consiste à solliciter une excitation du nerf ou du muscle au moyen de faibles décharges électriques libérées par un appareil appelé l’électrostimulateur. Bien qu’en vogue dans les milieux de la médecine et du sport, cette technique ne fait pas l’unanimité. Avant d’opter pour l’électrostimulation, il est bien de se renseigner sur ses avantages et ses inconvénients.

Les Avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une technique reconnue pour sa capacité à maintenir les muscles fermes. L’appareil qui stimule les muscles au moyen de décharge électriques favorisent leur contraction et leur détente, ce qui favorise la fermeté des fibres du muscle sollicité. Autre avantage: l’électrostimulation permet de garder la forme, surtout quand il est associé à un programme d’entraînement intensif. Il peut s’avérer très utile pour soulager les muscles et récupérer rapidement après des efforts physiques répétés.

Par ailleurs, lorsque l’excitation musculaire s’effectue grâce à un générateur très puissant, l’électrostimulation peut favoriser une meilleure musculation. En effet, les générateurs de décharges électriques très puissantes stimulent les fibres musculaires de telle sorte que toutes les unités motrices présentes dans le muscle travaillent de concert. Au final donc, l’utilisateur peut parvenir à une meilleure musculation. Toutefois, peu d’appareils d’électrostimulation vendus dans les commerces sont dotés de générateurs de ce type. Leurs performances laissent donc souvent songeur, et pour plusieurs autres raisons.

Les inconvénients de l’électrostimulation

L’électrostimulation est très souvent utilisée par des personnes qui veulent perdre du poids. Pourtant, elle n’aide en aucune façon à réduire le nombre de kilogrammes. Qui plus est, de nombreuses personnes l’utilisent en remplacement des exercices physiques « normaux » tels que la course à pied, la natation, la gymnastique, ou le cyclisme. Mais l’électrostimulation ne saurait remplacer une activité physique intense. On est censé transpirer pour brûler des calories pendant l’exercice physique. Or ceux qui utilisent un électrostimulateur ne transpirent pas. Beaucoup de ceux qui en font usage restent plutôt inactifs en raison des leurres qui entourent son utilisation. Enfin, des décharges électriques trop élevées peuvent provoquer des brûlures et des électrocutions en cas de mauvaise utilisation.

L’électrostimulation n’est pas sans intérêt. Elle peut servir à tonifier le muscle et à le rendre plus ferme. Mais il ne faut pas se leurrer. Cette technique ne fait pas maigrir et n’aide pas vraiment à prendre du muscle. Dans ce domaine, rien ne remplace des exercices physiques réels.