Incontinence féminine : les bienfaits de l’électrostimulation

Electrostimulation et lutte contre l'incontinence

Trois  femmes sur dix souffrirait d’incontinence urinaire. Quel que soit  l’âge ou la raison de cette incontinence (incontinence d’effort ou d’impériosité), ces pertes urinaires ont une incidence négative sur le quotidien des personnes concernées.

Encore tabou, ce mal n’est pourtant pas une fatalité : l’électrostimulation périnéale permettrait de le réduire de manière conséquente.

Il existe plusieurs manières de rééduquer le périnée, le principal responsable de l’incontinence. Dans un premier temps, les femmes touchées par l’incontinence peuvent avoir recours aux conseils d’un kinésithérapeute qui leur permettra de prendre conscience de l’existence de ces muscles périnéaux si particulier. Ces exercices seront évidemment d’une grande importance.

L’électrostimulation périnéale peut être considérée comme étant le complément idéal de ces exercices.

Pour rendre cela possible, on utilise une sonde vaginale, au préalable reliée à un boîtier. Les stimulations électriques qui proviennent de ce dernier provoquent la contraction du périnée par l’intermédiaire des nerfs qui commandent ce dernier. Étrange, cette sensation n’est en aucun cas douloureuse et permet de travailler le muscle de manière très efficace.

Grâce à ces séances, les patientes ont également une meilleure appréhension de leur périnée ce qui facilite évidemment le travail du kiné.

Ces séances d’électrostimulation périnéale sont proposées par les spécialistes et mises en place dans le cadre d’une consultation médicale.

De ce fait, le spécialiste se chargera de choisir le matériel adéquat, les sondes étant nombreuses et répondant à des caractéristiques très précises.

Et la rééducation périnéale à domicile ?

Cependant, selon les cas, l’équipement adéquat pourra être fourni aux patientes concernées afin que celles-ci profitent de séances d’électrostimulation à domicile. Cet usage est bien entendu accompagné par un suivi régulier.

Depuis quelques années cependant, l’électrostimulation du périnée tend à se répandre, et l’évolution des technologies a rendu accessible les appareils d’électrostimulation.

Miniature, peu coûteux, leur utilisation est extrêmement simple, et cela grâce à des programmes  pré-établis.

La rééducation périnéale avec Neurotrac

Afin de répondre aux attentes de toutes les femmes qui souffrent d’incontinence, Neurotrac et Verity Medical ont mis au point des appareils d’électrostimulation, peu onéreux, et parfois pris en charge par l’Assurance Maladie. Parmi ces appareils se trouvent :

Afin de vous accompagner  dans votre rééducation pelvienne, Neurotrac vous propose aussi des sondes uro-gynécologiques :


Vous pourrez retrouver ces produits auprès des points de vente Neurotrac.