La neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une méthode non invasive de contrôle les douleurs aiguës et réfractaires, principalement à long terme. Elle peut également être utilisée comme traitement auxiliaire pour gérer les problèmes de douleurs traumatiques post-chirurgicales. Le stimulateur TENS envoie de légères impulsions électriques à travers la peau par des électrodes de surface pour modifier la perception corporelle de la douleur. Le TENS ne soigne pas les affections physiologiques problématiques, mais aide uniquement à contrôler la perception de la douleur. Il ne sera pas efficace pour tous les utilisateurs. Toutefois, partout dans le monde, des physiothérapeutes et des médecins prescrivent souvent le stimulateur TENS et son efficacité semble avoir été approuvée par la plupart des utilisateurs. Le corps est composé de millions de petites fibres nerveuses et seules quelques impulsions suffisent à produire une douleur chronique.

En plus des petites fibres qui permettent la perception de la douleur, le corps est également  composé de fibres nerveuses de plus grand diamètre.

Ces grandes fibres nerveuses transmettent des sensations plus agréables comme le toucher ou la chaleur et nous aident à percevoir notre environnement.

La stimulation des fibres nerveuses de plus grand diamètre grâce au TENS peut inhiber la transmission de la douleur par les petites fibres nerveuses vers la moelle épinière (cet effet est connu sous l’appellation de la « Théorie de la barrière de la douleur »).