Le fonctionnement de l’électrostimulation TENS

Soulager la douleur par électrostimulation

Comment fonctionnent l’électrostimulation TENS ?

Parallèlement au recours aux médicaments (notamment à la morphine et ses dérivés), à l’hypnose et aux autres moyens déjà connus, les médecins ont un nouveau traitement contre la douleur à proposer à leurs patients. il s’agit de l’électrostimulation TENS.

Cet appareil  pour soulager la douleur fonctionne à partir du principe selon lequel le passage d’un courant électrique par un parcours approprié peut bloquer le message douloureux. L’électrothérapie a déjà fait la preuve de son efficacité dans le traitement des douleurs chroniques.

Un électrostimulateur TENS utilisable sur prescription médicale a l’avantage de pouvoir  faciliter le traitement au domicile du patient. Il fonctionne sur piles et est spécialement adapté pour le traitement des douleurs dorsales, musculaires et articulaires. Il a la propriété de substituer au message douloureux transmis au cerveau des excitations électriques ayant un effet analgésique puissant.

De plus, lorsque le patient l’utilise avec le mode de stimulation à basse fréquence, il stimule la production d’endorphines, ce qui prolonge l’efficacité et procure au patient une sensation de bien-être. Le courant électrique est appliqué au moyen d’électrodes autocollantes que le patient place sur son corps aux endroits indiqués par le médecin.

L’efficacité du TENS

Un programme de TENS se révèle très efficace dans le traitement des douleurs neuropathiques ou de séquelles d’amputation. Un autre programme offre de bonnes performances pour les contractures dont peuvent souffrir les sportifs de haut niveau. Il en résulte une baisse de la consommation de médicaments analgésiques et un renforcement de leur efficacité lorsque leur emploi est nécessaire.

Par ailleurs, les appareils de TENS offrent souvent plusieurs programmes prédéfinis de manière à pouvoir être adaptés aux besoins spécifiques du patient. Ainsi un même appareil peut être utilisé pour soigner des douleurs chroniques et pour rééduquer des muscles dans le cadre de la kinésithérapie. Il est assez courant qu’un appareil offre un programme de TENS à basse fréquence qui aura un effet semblable à celui de l’acupuncture, un programme de TENS à haute fréquence qui sera performant dans le traitement des douleurs dorsales intenses, un programme de TENS bimodal  indiqué pour certains maux de tête et un programme TENS permettant de pratiquer des stimulations dont l’effet équivaut à celui des massages pratiqués pour traiter des douleurs lombaires et articulaires.

La gamme TENS de Neurotrac

Afin d’atténuer et soulager la douleur, Neurotrac propose une gamme complète d’appareils destinés à soulager la douleur :