L’électrostimulation périnéale

élecrostimulation périnéale

De nombreuses femmes sont amenées à pratiquer de la gymnastique périnéale au cours de la vie. A la suite d´un accouchement, d´une opération ou l’âge avançant, l´électrostimulation permet de répondre efficacement à cette gymnastique. En effet; les muscles responsables de la continence peuvent être mis à rude épreuve tout au long de la vie. C’est pourquoi en prévention comme en rééducation, l’électrostimulation périnéale reste un atout majeur.

Qu´est-ce que la gymnastique périnéale

Le but de la gymnastique périnéale est de renforcer le plancher pelvien. En effet, le périnée qui est situé devant le pubis et se prolonge jusqu´au coccyx, soutient les organes abdominaux tels que la vessie, l´utérus et l´intestin. Ainsi, en renforçant le périnée, le plancher pelvien est plus efficace et limite l´incontinence. Des exercices simples, rapides et discrets permettent effectivement de muscler le périnée et, de ce fait, de renforcer les muscles responsables de la continence chez la femme.

 Qu´est-ce que la gymnastique périnéale.

Apparue aux Etats-Unis, l´électrostimulation a fait ses preuves, notamment auprès des professionnels de la santé féminine. La méthode d´électrostimulation s´est depuis démocratisée pour devenir un matériel accessible aux femmes, à leur domicile. Ainsi, sans avoir à se rendre chez une sage-femme ou un kinésithérapeute, l´électrostimulation périnéale peut se pratiquer en toute intimité, chez soi.

Concrètement, l´électrostimulateur envoie du courant électrique de faible intensité à travers une sonde. Cette sonde, placée à l´intérieur du vagin va permettre de contracter les muscles, et plus précisément, les nerfs qui sont reliés aux muscles pelviens. Ainsi, les muscles de l´anus et de l´urètre se contractent, permettant une meilleure tonicité de ceux-ci.

Des exercices quotidiens d´électrostimulation périnéale assurent la prévention voire l´arrêt des fuites urinaires. Très sécurisée, cette gymnastique présente de nombreux avantages. En plus de permettre l´intimité de la femme, la rapidité des exercices et des effets en font un outil idéal dans le cadre de la rééducation du périnée. Sans douleur et en toute sécurité, les femmes nécessitant une gymnastique périnéale peuvent se tourner, sans soucis, vers ce mode d´exercices.

L’électrostimulation périnéale vue par Neurotrac

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation dédiés à la rééducation périnéale, mais aussi des sondes. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :