L’électrostimulation : pour quoi ? Pour qu

Electrostimulation pour qui ?

Intégrée dans les protocoles de rééducation ainsi que la prise en charge de la douleur, l’électrostimulation est utilisée par les kinésithérapeutes depuis un bon nombre d’années. Les sportifs ayant progressivement découvert les bénéfices de la technique dans le soulagement de leurs blessures, ils ont récupéré l’électrostimulation afin d’optimiser leurs performances musculaires. De plus, grâce à la miniaturisation des appareils utilisés, l’électrostimulation est devenue une technique accessible à tous. En effet, présentés sous forme de boîtiers avec un fonctionnement autonome en énergie grâce à des batteries ou des piles, les appareils d’électrostimulation occupent aujourd’hui une place de choix dans les maisons, répondant à divers besoins, dont la rééducation périnéale, la préparation des sportifs à l’effort et le soulagement de la douleur.

Principe de l’électrostimulation

La technique de l’électrostimulation se fait sur la base d’un principe simple, qui reste en accord avec les processus de contraction des muscles commandés par le cerveau. Lorsque l’individu décide de contracter un muscle, le cerveau envoie un puissant signal électrique aux muscles par l’intermédiaire des fibres nerveuses. C’est alors que le muscle sollicité réagit et se contracte. Dans le cas de l’électrostimulation, le nerf moteur est directement excité par des impulsions électriques. L’effet est tout à fait naturel dans la mesure où le muscle ne fait pas de différence entre une contraction volontaire et une excitation électro-induite et surtout toutes les normes de sécurité sont respectées par les fabricants.

Electrostimulation périnéale

Suite à un accouchement, le muscle du périnée doit être rééduqué pour retrouver sa vitalité. C’est en effet le muscle dont le mauvais fonctionnement provoque des cas d’incontinence qui peuvent être prévenus grâce à des séances quotidiennes de 10 à 15mn à la maison avec un électrostimulateur adapté.

En matière d’électrostimulation périnéale, Neurotrac propose divers appareils dont le Neurotrac Continence et le Neurotrac PelvitoneCes deux appareils sont à utiliser avec une sonde périnéale, et permettront de muscler le périnée efficacement.

Il est important de souligner que si vous disposez d’une prescription médicale, les deux appareils d’électrostimulation périnéale ci-dessus pourront être remboursés par l’Assurance Maladie.

L’électrostimulation à visée antalgique

L’utilisation de l’électrostimulation comme anti-douleur agit selon deux modes d’action : soit en bloquant le processus de transmission de la douleur dans le cadre d’une Neurostimulation Électrique Transcutanée  (TENS), soit en libérant une substance naturelle qui détient des propriétés antalgiques (programme de type endorphinique).

L’un ou l’autre des deux mécanismes sera utilisé selon la cause de la douleur. Par conséquent, un programme de type TENS sera plus efficace pour certaines douleurs tandis que d’autres seront mieux soulagées par un programme de type endorphinique. L’achat de l’appareil adapté se fera alors sur la base des conseils en boutique.

Electrostimulation sportive

Pour les sportifs, les électrostimulateurs serviront principalement pour la préparation à l’effort en apportant une force maximale aux muscles grâce à une électro-induction. L’électrostimulation peut également être utilisée dans un but de récupération soit en drainant les toxines musculaires grâce à une augmentation significative du débit sanguin, ou la diminution de la tension musculaire grâce à une action relaxante des fibres musculaires. Une compétition en vue et vous souhaitez être au top de votre forme ? Différents appareils sont proposés dans les commerces pour un usage à domicile.