Les points d’acupuncture

Un point d’acupuncture est un endroit sur la peau qui a une résistance électrique plus faible comparé au reste de la peau. Cet endroit de faible résistance électrique est le point où l’on peut exercer l’acuponcture en enfonçant des aiguilles ou en appliquant des stimulations électriques. L’appareil AcuProbe détecte avec précision l’emplacement exact de chaque point d’acuponcture.

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’un flux d’énergie forme des lignes de MERIDIENS qui elles-mêmes se relient à chaque point d’acupuncture. Il y a douze méridiens principaux de chaque côté du corps et deux autres sur la partie médiane avant et arrière. Tous les méridiens se connectent entre eux et chacun d’entre eux est associé à un organe ou à une partie du corps. Cette inter-relation explique pourquoi un point peut être traité à l’extrémité du méridien, par exemple pourquoi on traite le pied pour soigner un problème dans le dos ou à la tête.

Lorsque l’on est en bonne santé, l’énergie se déplace de façon continue le long des méridiens. Quand il y a une interruption dans ce mouvement d’énergie comme une baisse du flux d’énergie dans un ou plusieurs points d’acuponcture, cela ralentit ou accélère le flux d ‘énergie et se traduit par un effet marche-arrêt. Il n’y a plus de mystère dans l’acuponcture une fois que l’on a compris ce système de balance d’énergie. L’essentiel est surtout de pouvoir reconnaître, surtout grâce à l’expérience où le déséquilibre s’est produit et a ainsi entraîné la maladie.