Logiciel Neurotrac : quand la rééducation du périnée devient un jeu

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation, destinés à répondre aux besoins des sportifs, mais aussi de la lutte contre la douleur, ou encore de la rééducation périnéale. Certains appareils sont totalement autonomes, comme par exemple le Neurotrac Pelvitone ou le Neurotrac Continence, tandis que d’autres pourront être utilisés avec le logiciel, dans la cadre de la rééducation uro-gynécologique.

Le Neurotrac PC Software, dont nous vous avons parlé à l’occasion d’un précédent article (à lire : « le logiciel Neurotrac fait peau neuve« ) va notamment permettre aux praticiens : de gérer les dossiers de ses patients de façon détaillée et précise, de bloquer certaines fonctionnalités de l’appareil.

Autre originalité de ce logiciel, compatible avec le Neurotrac Simplex, le Neurotrac Myo Plus 2, Neurotrac Myo Plus , et Neurotrac Myo Plus 4, est qu’il permet aux professionnels de la santé de proposer à leurs patients des exercices de biofeedback sous la forme de jeu. Nous vous les présentons ci-dessous :

Logiciel Neurotrac : le jeu du serpent

Logiciel Neurotrac : le jeu du serpent

Le jeu du serpent : ce jeu est va permettre un travail des muscles du périnée portant sur l’intensité des contractions et leur durée. En effet, au fil des petits sommets à faire gravir par le serpent, la contraction devra être de plus en plus forte.

Logiciel Neurotrac : le décollage de l'avion

Logiciel Neurotrac : le décollage de l’avion

Le jeu du décollage de l’avion : ce jeu va demander au patient de travailler sur la contraction du périnée. Chaque contraction va en effet permettre à l’avion de décoller et d’éviter les obstacles.

Logiciel du vol de l'avion

Logiciel du vol de l’avion

Le jeu du vol de l’avion : durant ce jeu, le patient va devoir maintenir la puissance de contraction de son périnée sur la durée la plus longue qu’il soit.

Ces différents jeux, derrière lesquels se cachent de vrais exercices de rééducation périnéale vont avoir un but : faciliter l’explication des différents mouvements de rééducation périnéale au patient, et lui permettre de réaliser simplement ces exercices. Il est à noter que durant les exercices l’ensemble des données sont collectées, et retraitées par le logiciel, afin d’enrichir le dossier du patient.