L’électrostimulation et la rééducation périnéale chez l’homme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rééducation périnéale ne s’adresse pas seulement aux femmes, mais également aux hommes car, eux aussi, possèdent un périnée qui peut être amené à dysfonctionner et engendrer des fuites urinaires, ou des troubles sexuels, dont les répercussions sur la vie quotidienne ne sont pas toujours faciles à vivre.

Les causes les plus fréquentes relèvent généralement d’une hypertrophie ou d’un cancer de la prostate. Toutefois, l’obésité, la prise de certains médicaments, le stress, la pratique de sports intensifs incluant beaucoup de musculation, ou encore une activité répétitive supposant de lourdes manutentions, sont autant de facteurs susceptibles de perturber le périnée masculin. Certes gênante, la situation n’en reste pas moins remédiable dans la plupart des cas.

Des solutions simples et très efficaces existent en effet pour corriger les distensions de cet ensemble de muscles, et lui permettre de retrouver son rôle essentiel de soutien de la vessie, du rectum et des organes génitaux. Parmi ces solutions, l’électrostimulation est la plus répandue. Fonctionnant sur la base de légères impulsions électriques diffusées en interne, à l’aide d’une sonde anale reliée à un électrostimulateur donneur d’ordres, la méthode s’avère rapide, efficace, indolore, et surtout sans effort.

Traditionnellement utilisé sous le contrôle d’un kinésithérapeute, ce type d’appareillage s’avère aussi parfaitement étudié pour l’auto-rééducation à la maison, à condition d’opter pour des produits de qualité, homologués.

C’est ce que propose justement Périnée Shop, le spécialiste de la rééducation à domicile. Son catalogue à destination des hommes présente ainsi des électrostimulateurs de marques réputées, très intuitifs, faciles à manipuler, et associables à des sondes anales extrêmement confortables. On peut notamment citer le Neurotrac Continence, le Neurotrac Pelvitone qui s’adaptent à tous les types d’incontinence, qu’elle soit « d’effort », « d’impériosité », ou de « trop plein ». Les deux derniers appareils disposent même de deux canaux indépendants, pouvant accueillir deux sondes différentes, pour éventuellement se remuscler en couple, ce qui est assurément une très bonne façon de se motiver…

Enfin, il est important de noter que la plupart de ces électrostimulateurs peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles, moyennant la fourniture d’une prescription médicale, et d’une feuille de soin, laquelle peut être établie par Périnée Shop, puisque l’entreprise est conventionnée par l’Assurance Maladie.