Électrostimulation : pour le périnée des hommes et des femmes

Le périnée ; un muscle à préserver en couple

Le mot « électrostimulation » est la contraction d’électrique pour courant électrique et de stimulation. Il s’agit de la stimulation de nerfs sur différentes parties du corps pour obtenir le résultat escompté. Son usage peut entrer dans le cadre de la rééducation périnéale pour les femmes après l’accouchement ou encore pour les hommes pour combattre l’incontinence urinaire. On peut également recourir à cette pratique pour sa musculation.

L’électrostimulation pour tonifier ses muscles

L’électrostimulation était avant tout une pratique visant à renforcer l’entrainement des athlètes professionnels. Actuellement, tous les sportifs ont accès à cette technique pour gagner en masse musculaire et mincir. En fait, cette technique permet d’améliorer la performance des muscles sans faire aucun effort ni de l’endurance. Elle ne demande pas une activité cardiaque intense. L’électrostimulation peut se faire à domicile avec les équipements nécessaires à son usage ou en institut, auprès de professionnels bien qualifiés.

Comment fonctionne l’électrostimulation pour la musculation ?

Il existe plusieurs types d’appareils permettant de faire travailler les muscles selon le travail recherché. Certains appareils permettent l’échauffement, tandis que d’autres favorisent l’endurance ou encore la relaxation. Pour ce faire, il faut tout simplement placer les électrodes sur les endroits du corps à stimuler. L’appareil y envoie des micros impulsions électriques pour provoquer des contractions musculaires.

L’électrostimulation pour combattre l’incontinence urinaire

L’électrostimulation représente aussi l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre l’incontinence urinaire, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Son utilisation est également recommandée pour combattre l’incontinence anale. Beaucoup l’utilisent dans le cadre de la rééducation périnéale après un accouchement par voie naturelle. Les pulsions électriques émises limitent les dégâts causés par la prostatectomie et résolvent les problèmes d’impuissance sexuelle chez les hommes. Dans tous les cas, les stimulations se concentrent autour du muscle périnéal. Il en est de même pour l’incontinence anale.

Les différentes techniques de rééducation périnéale par électrostimulation

La rééducation périnéale se passe différemment selon le type de maladie à guérir. Pour traiter une incontinence d’effort, il faut reproduire des contractions musculaires volontaires grâce à l’électrostimulation. Pour une incontinence par impériosité, il faut relaxer la vessie hyperactive en inhibant ses contractions involontaires. Le travail se focalise sur le contrôle intestinal pour une incontinence anale. On stimule donc le sphincter anal dans ce cas.

Neurotrac vous accompagne dans votre rééducation périnéale

Neurotrac vous propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation, qui sont : le Neurotrac Continence et le Neurotrac Pelvitone.