Pourquoi utiliser l’électrostimulation ?

Pourquoi utiliser l'életrostimulation ?

Bien que de plus en plus médiatisée, car de plus en plus utilisée, bien des questions subsistent sur l’utilisation de l’électrostimulation. Via cet article, nous vous proposons donc un regard sur les différentes utilisations de l’électrostimulation.

L’électrostimulation et la lutte contre la douleur

Diverses études pratiques ont démontrées que l’électrostimulation était un moyen efficace de soulager la douleur. A cette occasion, le dispositif d’électrostimulation qui sera utilisé avec des électrodes autocollantes (aussi appelées patchs cutanés) va produire des micro-impulsions et provoquer l’excitation des fibres nerveuses.

Dès lors, qu’il s’agisse de douleurs dorsales, d’arthrite, ou de traumatismes osseux, la génération d’un courant TENS antalgique va permettre le soulagement de la douleur.

L’électrostimulation et le sport

Avant toutes choses, il est important de tordre le cou à une rumeur voulant que l’électrostimulation puisse faire perdre du poids. Ceci est faux. Par contre, l’électrostimulation est aujourd’hui extrêmement appréciée des sportifs de tous les niveaux pour les raisons suivantes :

  • elle facilite l‘échauffement des muscles
  • bien que ne permettant pas de remplacer un entraînement conventionnel, l’électrostimulation STIM permet de compléter l’entraînement des sportifs, en sollicitant certains groupes musculaires précis, parfois difficiles à faire travailler lors d’entraînements « conventionnels ». L’électrostimulation permettra aussi de travailler certains effets musculaires, comme par exemple l’endurance, la résistance ou la force explosive.
  • Elle facilite la récupération : la grande majorité des appareils d’électrostimulation orientés vers le sport, proposent des programmes de récupération. Ces derniers devront être utilisés après la pratique du sport. Ces programmes vont avoir pour effet d’augmenter la circulation du sang dans les tissus, et favoriser la régénération des muscles.

L’électrostimulation par sonde pour la rééducation périnéale

L’électrostimulation est désormais reconnue comme une des solutions à la rééducation périnéale. L’appareil équipé d’une sonde anale ou une sonde vaginale va alors permettre de faire travailler l’ensemble des muscles du plancher pelvien, afin de les renforcer.

 

La gamme Neurotrac :

Quel que soit la finalité recherchée, Neurotrac vous accompagne en vous proposant une gamme complète d’appareils d’électrostimulation. Afin de faciliter votre recherche de l’appareil convoité, trois catégories sont disponibles :

 

  • Neurotrac EMG et ETS : il s’agit de neurostimulateurs permettant la mise en œuvre à la fois de la stimulation électrique, mais aussi du biofeedback. Ces appareils sont pour la plupart à usage des professionnels, et peuvent être connectés à un ordinateur
  • Neurotrac STIM : ces appareils d’électrostimulation ne fonctionnent que par stimulation électrique. Ils sont destinés soit à la rééducation pelvienne (Neurotrac Continence, Neurotrac Pelvitone), soit à destination des sportifs (Neurotrac Sports, Neurotrac Sports XL, Neurotrac MyoPlus 4 Sports…)
  • Neurotrac TENS : ces dispositifs sont destinés à soulager la douleur.