Electrostimulation et rééducation musculaire

Electrostimulation et rééducation sportive

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique consistant à faire passer, grâce à des électrodes, un courant électrique de faible intensité au travers des muscles afin de les stimuler. Sous l’effet de ce courant, les muscles se contractent qui se renforcent au fur et à mesure des séances de stimulation.

Bien entendu, cette technique est sans danger pour les muscles, bien au contraire, puisque la stimulation est douce. Les effets s’obtiennent donc après plusieurs séances; il s’agit donc d’être patient avant d’obtenir les effets escomptés.

Utilisations de l’électrostimulation

Plusieurs utilisations de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une technique en plein essor et se voit offrir diverses possibilités d’utilisation. Ainsi, certains optent pour son utilisation lors d’entraînements sportifs. Dans ce sens, la stimulation des muscles auraient pour but un raffermissement et donc un gain musculaire progressif. Cette technique est donc complémentaire d’une activité sportive en vue de gagner de la masse musculaire.

Une seconde utilisation de l’électrostimulation est d’ordre thérapeutique. En effet, ce type de stimulation va permettre, en cas de blessure musculaire par exemple mais également chez des personnes âgées, de renforcer des muscles affaiblis et de les remodeler petit à petit grâce à sa faible intensité.

Les avantages en rééducation musculaire

L’utilisation la plus courante de l’électrostimulation est d’ordre thérapeutique et s’opère chez des sportifs ayant connu une blessure de type déchirure ou froissement musculaire lors d’un entraînement par exemple. L’objectif est donc de retrouver assez rapidement la forme en enchaînant les séances de stimulation afin de renforcer progressivement les muscles.

La stimulation par le biais des électrodes va entraîner la contraction des muscles et donc une circulation sanguine plus rapide dans les muscles. La circulation sanguine provoquée par les stimulations va permettre aux nerfs de récupérer et au tissu musculaire de se reconstituer plus rapidement qu’il ne l’aurait fait « naturellement ». Cette méthode n’est autre qu’une accélération du processus naturel de reconstitution musculaire.

Un autre avantage de ce type de technique est qu’elle n’est pas douloureuse, bien au contraire, puisqu’elle permet de soulager la douleur en rétablissement une circulation sanguine normale et entraîne une relaxation immédiate.

La gamme Neurotrac TENS

Neurotrac propose une gamme complète d’appareils destinés à combattre la douleur. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

 

La gamme Neurotrac Sports

Neurotrac propose aussi une gamme spécialement dédiée aux sportifs. Ces appareils pourront notamment être utilisés avant l’effort, dans le cadre de l’échauffement, mais aussi après l’effort, dans le cadre du programme de récupération sportive.



 

Les électrodes pour électrostimulation

Afin d’accompagner les sportifs dans leur réhabilitation sportive, Neurotrac propose une gamme complète d’électrodes autocollantes cutanées que vous pouvez découvrir ci-dessous :