L’électrostimulation et la rééducation périnéale chez la femme

Fort heureusement, la rééducation périnéale est désormais rentrée dans les mœurs et permet ainsi à de nombreuses femmes de reprendre confiance en leur corps, en remusclant leur plancher pelvien, afin de notamment stopper l’incontinence urinaire et retrouver une sexualité épanouie.

Quelle que soit l’origine du problème, qu’il s’agisse des contrecoups d’une grossesse, d’un accouchement, d’une activité sportive intensive, de l’âge, ou encore de la ménopause, la rééducation des muscles du périnée, dont la fonction est de soutenir la vessie, le rectum et le vagin, peut prendre diverses formes, selon les besoins, les envies, mais également la manière dont chaque femme souhaite la mener. En effet, si certaines techniques nécessitent une participation plus ou moins active de la patiente, comme les boules de Geisha ou les cônes vaginaux, dont l’approche est plutôt ludique, d’autres prônent au contraire un travail sans aucun effort.

C’est le cas de l’électrostimulation, qui est actuellement l’une des méthodes les plus utilisées, notamment auprès des jeunes mamans qui, à l’occasion de la visite post-natale intervenant 6 semaines après l’accouchement, se la voient souvent prescrire par leur gynécologue pour retonifier leur périnée malmené. Son principe repose sur une sonde placée dans le vagin, reliée à un électrostimulateur, qui va diffuser en interne de légères impulsions électriques, parfaitement indolores, destinées à recréer des contractions, le but étant de rééduquer le périnée pour lui permettre de se remettre correctement en mouvement, afin de reprendre le contrôle des fonctions urinaires et digestives.

L’un des avantages de cette rééducation, en plus d’être particulièrement efficace et rapide, est de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, à la condition d’être prescrite par un médecin. Par ailleurs, si elle est généralement menée par un kinésithérapeute, dans le cadre de son cabinet, elle peut aussi se faire à la maison, moyennant l’acquisition d’accessoires adaptés et homologués, comme ceux que propose Périnée Shop, qui depuis bientôt 20 ans, s’est spécialisé dans la vente de matériels de rééducation à domicile. On peut y trouver différents types d’appareils à la fois simples d’utilisation, maniables et très performants, comme ceux des gammes Neurotrac, Peristim ou encore Urostim, dont certains peuvent également être remboursés par la Sécurité Sociale, sur présentation d’une ordonnance et d’une feuille de soin établie par Périnée Shop.