L’électrostimulation, votre alliée contre les courbatures

Soulager les courbatures par l'électrostimulation

Cela ne fait plus aucun doute: l’électrostimulation permet une récupération musculaire plus rapide et plus efficace et atténue les courbatures.

Suite à un effort musculaire important, il est normal de souffrir par la suite de courbatures. Ces douleurs musculaires désagréables, bien que sans gravité, sont néanmoins très dérangeantes. Elles peuvent en effet durer plusieurs jours et contraindre le sportif au repos. De plus, elles sont handicapantes pour effectuer les gestes du quotidien tels que monter des escaliers voire marcher si les courbatures sont très fortes. Il est possible de réduire l’intensité et la durée des courbatures grâce à l’électrostimulation.

Les principes de l’électrostimulation

Un appareil d’électrostimulation va permettre de stimuler les fibres nerveuses périphériques des muscles en produisant des impulsions électriques très brèves. Ces impulsions sont transmises grâce aux électrodes autocollantes placées sur la peau. Il s’agit donc d’une reproduction d’une contraction musculaire telle qu’elle pourrait être commandée par notre cerveau. Les électrodes peuvent donc être placées sur les groupes musculaires de votre choix.

L’efficacité de l’électrostimulation dans la réduction des courbatures

L’électrostimulation peut aider à éliminer les courbatures résultant d’un effort physique intense en activant la circulation sanguine. Cette activation de la circulation du sang aura comme action de favoriser l’évacuation de l’acide lactique, responsable de la sensation de brûlure dans les muscles. L’électrostimulation permet de drainer les toxines causant un tonus musculaire excessif, à l’origine des courbatures. Grâce à l’électrostimulation, vous ressentirez immédiatement un sentiment de bien- être.

C’est un véritable massage relaxant. En effet, non seulement l’électrostimulation réduit les courbatures en diminuant la tension présente dans les fibres musculaires, mais elle contribue également à augmenter la production d’endorphines, véritables analgésiques naturels.

Ce n’est pas pour rien que l’électrostimulation est utilisée régulièrement par les kinésithérapeutes. Loin d’être dangereuse, elle permet de soulager non seulement des courbatures mais également de nombreux problèmes tels que les jambes lourdes, les problèmes d’articulations,…

Il existe différentes façons d’utiliser l’électrostimulation pour récupérer après des exercices musculaires intenses. Des programmes spécifiques sont en effet conçus pour soulager les courbatures. Vous pouvez utiliser votre électrostimulateur même si la courbature est déjà installée.

La gamme Neurotrac Sports

Neurotrac accompagne les sportifs dans la récupération, grâce à une gamme complète d’appareils destinés aux sportifs, et qui comportent divers programmes destinés à la récupération post-effort. Voici ces appareils :


La gamme Neurotrac TENS

Neurotrac propose aussi une gamme complète dédiée au soulagement de la douleur : il s’agit d’électrostimulateurs TENS. Voici ces appareils :


Les électrodes

Neurotrac propose aussi une gamme complète d’électrodes cutané. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :